Après une longue période de pause, due à la covid-19, la Fédération guinéenne de Maracana a annoncé ce jeudi 25 février à Conakry, la reprise des activités de sa saison sportive 2021-2022.
Au cours de cette rencontre qui s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place, le Secrétaire général par intérim de cette Fédération, a livré tous les détails portant sur le déroulement de ce championnat qui, en principe devait avoir lieu en 2020.
« Maracana, comme c’est avec une jeune génération, on a commencé par la formation des équipes affiliées qui ne connaissent pas les règles, former les officiels, les arbitres, les commissaires, les superviseurs avant de commencer une compétition. Donc on a pris presqu’un mois, depuis janvier on a commencé cette formation de Conakry ici en passant par Kassa, Dubreka, Coyah jusqu’à Manéyah. Après ces formations, les activités que la fédération a réellement programmé jusqu’au mois décembre, c’est d’abord le 1er championnat qui va se dérouler du 26 février au 02 avril 2022 avec les 12 clubs affiliés et après il y aura une deuxième activité qui est l’organisation d’un tournoi corporatif du 14 mai au 05 juin entre les départements ministériels et les entreprises de la place parce que le Maracana c’est pour les adultes, les travailleurs et la plus petite catégorie c’est de 35 à 40 ans et les super séniors de 45 à X ans. Notre 3ème activité sera consacrée à l’équipe nationale, les préparatifs parce que là on attend une coupe d’Afrique prévue au Cameroun en septembre et notre 5ème activité sera l’organisation d’un tournoi interscolaire de bondés qui est notre discipline associée et la 6ème activité sera l’organisation de la coupe nationale entre les 8 ligues régionales du 11 au 25 décembre », a expliqué Moussa Traoré devant la presse sportive.
Pour la petite histoire, la Guinée qui est médaillée en Bronze de cette compétition, a abrité la Coupe d’Afrique de Maracana à Conakry en mai 2019
A noter qu’il y aura au total 60 matchs durant ce championnat.
Al Hassan Djigué