Assises nationales, video et audio d’Alpha Condé, Fodé Mohamed Soumah se prononce sur les questions de l’heure. Si son parti, la GéCi a décidé de ne pas participer aux assises nationales qui s’ouvrent ce mardi 22 mars 2022, l’ancien analyste financier à la bourse de Paris Euronext n’en fait pas une obligation au sein de son alliance politique, le collectif pour une transition démocratique (CTD). S’agissant du président Alpha Condé, Soumah GéCi se dit soulager de le voir en image mais soutient que le choix porté sur Kassory comme président par intérim du RPG arc en ciel est une stratégie politique avisée et prospective.
Fodé Mohamed Soumah répond aux questions de Mohamed Bangoura
Bonjour Honorable, que vous inspire les assises nationales qui démarrent ce mardi ?
Dans l’absolu, réunir les citoyens d’un pays toutes couches et obédiences confondues est à saluer. Les querelles inutiles ne servent à rien ni personne. Mais dans le cas de la transition en cours, les priorités sont ailleurs car les actions et les activités politiques principielles doivent concourir au retour à l’ordre constitutionnel. Je veux parler de la Constitution référendaire, la révision des listes électorales et les 3 scrutins programmés. Le reste est tout aussi important mais pourrait être poursuivi dans le cadre de la continuité de l’État.
Nous en avons débattu au sein de notre alliance, le collectif pour une transition démocratique et il ressort qu’il n’y aura pas la dictature de la majorité dans le cas d’espèce. Ceux qui veulent y participer pourront le faire, car derrière les alliances il y a les choix politiques des partis. A la GéCi, nous avons décliné cette invite dans la formulation actuelle. Le CNRD a tout intérêt à mettre en parallèle le discours et la méthode. C’est le cas pour la récupération des biens publics, les instructions judiciaires et la volonté de nettoyer les écuries d’Augias. L’inclusion commande la transparence, l’anticipation, la confiance et la neutralité d’un gouvernement incolore et inodore qui se réfugie derrière le CNRD. Le pays doit se départir de l’éternel recommencement.
L’actualité tourne aussi autour de la vidéo de l’ancien président de la république. Quelle est votre lecture ?
C’est un soulagement de le voir et de l’entendre après les nouvelles alarmistes sur son état de santé. Les Chefs d’Etat renversés au Mali et au Burkina reçoivent leurs familles. Ici nous n’avons eu droit qu’à des images furtives. Quant au contenu global, ça laisse à désirer.
Mais il a beaucoup été question du RPG ?
C’est naturel pour qui le connait car c’est son bébé. Il a compris tout comme la plupart de ses partisans que le parti ne devrait pas sombrer comme ceux des 2 Républiques passées. C’est un véritable pied de nez pour tous ceux qui classaient le RPG comme la chasse gardée de la Haute Guinée ou de l’ethnie malinké. Le choix porté sur la personne de son 1er ministre Kassory est une stratégie politique avisée et prospective. Mais je préfère me focaliser sur la Génération Citoyenne qui est en pleine phase de densification des structures, après avoir revisité les textes fondateurs du parti jusqu’au Logo. Place aux rencontres Citoyennes et Force à la GéCi.
Je vous remercie Honorable