L’ancien Directeur de la société Electricité de Guinée (EDG) Bangaly Maty a passé le témoin ce mardi 22 mars 2022, au nouveau promu à ce poste.
Laye Sékou Camara, à pris fonction en présence de la cheffe de cabinet du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et de l’assainissement, Nèma Bah.
Dans son discours de circonstances, Bangaly Maty a égrainé les acquis enregistré pendant sa gestion.
Selon lui, les bases fondamentales qui vont permettre de suivre le processus financier et commercial, ont été posées durant son passage à ce poste.
« On a réussi à mettre les fondamentaux, parce que le problème lié à EDG ne sont pas personnels mais plutôt de gouvernance et de gestion. Nous avons mis les bases qui vont permettre de suivre un processus financier et commercial. EDG n’est pas rentable, mais ce que nous avons réussi à faire est énorme et il a permis une augmentation de notre solde dans les caisses qui, de 69 milliards est aujourd’hui à 111 milliards malgré le fait que nous avons réussi à mettre en place plusieurs projets importants dans le PGI qui permet çà EDG d’être ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire une compagnie de standard international. Les autres problèmes techniques, je pense que les techniciens verront ce qui a été fait. Le plus important c’est que la population de Conakry parvient à avoir une électricité de qualité en comparant le nombre de déclanchement, en comparant le nombre d’arrêt de production, les résultats sont tout simplement parlant », a-t-il expliqué.
En dépit de ces acquis cités par le Directeur général sortant, plusieurs autres défis se dressent encore sur le chemin de la nouvelle équipe dirigeante d’EDG.
Pour le nouveau Directeur, Laye Sékou Camara il serait important d’évaluer la durée de vie des actifs, c’est-à-dire des sources d’énergie qui tombent souvent, dès qu’une autre est en marche.
« Je mesure toute la portée de ce choix et le défi immense qui s’y attache, surtout en cette période cruciale de la vie de notre nation. (…). Aujourd’hui, il est difficile de comprendre que nos amis, en Afrique, avec lesquels nous sommes allés dans les mêmes écoles, parviennent à hisser les entreprises à des niveaux les plus élevés, et que nous soyons incapables. J’aimerai évoquer, à l’occasion de cette prise de fonctions, quelques grands axes d’intervention à identifier notre participation au développement économiques de notre pays. J’ai commencé ma carrière à EDG, les problèmes que j’apprends aujourd’hui étaient les mêmes quand j’arrivai dans société en 1998. Je m’acquitterai à ce qu’il soit pour seulement, par des actions concrètes par un meilleur déploiement des ressources mises à notre disposition. Notre défi majeur serait d’évaluer la durée de vie de nos actifs. C’est-à-dire que la remarque que j’ai eue, c’est qu’à EDG, à chaque fois qu’une centrale rentre, on perd une autre. Il faut essayer de gérer cette situation. Il serait également important de penser à leur viabilité », a-t-il lancé.
Pour sa part, le représentant du syndicat, après avoir décliné les acquis du DG sortant, a rassuré la nouvelle équipe au nom de tout le personnel d’EDG, d’une franche collaboration.
Aux côtés de Laye Sékou Camara, le Directeur Général Adjoint chargé de l’exploitation Fodé Soumah et Directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité Abdoulaye Koné, ont également pris fonctions ce jour.
MohamedNana Bangoura