Une cinquantaine de partis politiques dont l’UFDG viennent d’exiger l’ouverture d’un cadre de dialogue permanent entre le Comité National du Rassemblement pour le Développement et les forces vives de la nation, afin de discuter des questions essentielles, sur le déroulement de la transition.
Pour Dr Fodé Oussou Fofana, les démarches concernant la lutte contre la corruption en Guinée ne doivent aucunement empêcher, la mise en place d’un cadre de concertations.
Il estime qu’il est grand temps de tabler sur le processus électoral, qui selon-lui constitue le bréviaire de cette période transitoire.
Ce vice-président de l’UFDG prévient qu’au cas où il n’y a pas de dialogue, la seule arme que les partis politiques dispose, reste la reprise des manifestations.
« Notre souhait le plus ardent est que le colonel Doumbouya rentre dans l’histoire de la Guinée par la grande porte, qu’il accepte qu’on se retrouve autour de la table pour dialoguer, et qu’il tienne compte de notre déclaration. On ne souhaite pas aller jusqu’à la manifestation. Nous sommes des guinéens, il faut que le pays sorte de cette situation-là. S’il n’y a pas de dialogue, notre arme, c’est la manifestation. Personne ne peut empêcher un parti politique de manifester, c’est reconnu, c’est dans la constitution. Je pense que ce n’est pas un crime pour des partis politiques de demander au CNRD de se retrouver autour de la table, pour l’intérêt de la Guinée. Rien ne peut empêcher le dialogue. On peut lutter contre la corruption et ouvrir le dialogue », a-t-il martelé dans l’émission « Mirador » ce jeudi 10 mars 2022.
Hadja Kadé Barry