À l’occasion de l’inauguration de la mosquée Elhadj Souleymane Diakhaby construite par la communauté Diakhanké de Labé les jeudi 17 et vendredi 18 mars dernier, l’ambassadeur de la paix, Elhadj Djériba Diaby a rendu un grand hommage au président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
Dans son combat de sensibilisation des citoyens pendant les manifestations politiques contre le double scrutin législatif et référendaire de mars 2020, Elhadj Djériba Diaby a révélé que le président du CNT lui a rendu un grand service.
« Il faut que je dise à nos pères et mères, nos frères et sœurs de Labé qui est Dr Dansa Kourouma, le Président du CNT, l’organe législatif de cette transition. Je le connais, c’est notre fils, notre Président, j’ai beaucoup travaillé avec lui. Dr Dansa m’a aidé dans ma lutte. Pendant le double scrutin législatif et référendaire, je sortais nuit et jour avec Dr Dansa pour éteindre les foyers de tension à Conakry et à l’intérieur du pays. On rencontrait tard dans la nuit les notabilités et les autorités pour les sensibiliser à la retenue et à la paix. C’est Dr Dansa et moi qui avions réglé le problème des routes barricadées au Fouta, coupant cette région du reste du pays. Nous étions en contact permanent avec Elhadj Kolon (grand Imam de Mamou), Elhadj Bano de Pita (Khalif du Fouta), Elhadj Badrou Bah (grand Imam de Labé). Pendant que c’était très chaud sur l’Axe, les populations nous laissaient passer pour rencontrer les familles », a-t-il révélé.
Poursuivant, l’ambassadeur de la paix a fait une confession.
« Un jour, Dr Dansa en larmes m’a dit, Elhadj, si je trouve quelqu’un pour acheter ma maison ou ma voiture, je vais vendre pour vous soutenir dans ce combat ; même avec des milliards, on ne peut pas vous payer pour tout ce que vous faites pour la Guinée. À d’autres endroits et devant moi, des gens ont insulté et traité de tous les noms, Dr Dansa. Mais, moi je sais ce qu’il a fait pour ce pays-là. Si le Président du CNT n’est pas venu ici, c’est à cause de ses occupations à Conakry. Sinon, c’est un homme qui aime la religion et qui a beaucoup foi en Dieu. Pour lui, il n’y a aucune place pour l’ethnie, ce sont les Guinéens qui l’intéressent. Je confie le CNT au Fouta, aux Diakhankés et à la communauté musulmane. Je souhaite que la transition réussisse, que Dieu nous facilite la tâche. Nous devons tout faire pour cela. Évitons l’ethnicisation et agissons en Guinéens tout court pour le bonheur de la Nation ».
Il faut par ailleurs, noter que le président du CNT était représenté à cette cérémonie d’inauguration de la mosquée par une forte délégation composée de quelques membres de son cabinet.
Mosaiqueguinee.com