Plus d’une cinquantaine de partis politiques exigent du CNRD entre autres, la mise en place d’un cadre permanent de dialogue, la publication de la liste des membres du CNRD ou encore la création d’une juridiction…sans quoi, ils seront obligés d’organiser des manifestations de rue.
Ne faisant pas partie des signataires, le parti du feu président Ahmed Sékou Touré, (PDG-RDA), estime que ces leaders politiques qui ont fait cette menace de manifestation sont en pertes de vitesse.
« On ne peut pas figurer sur cette liste. Nous, nous sommes pour la République. Nous pensons que c’est inopportun cette attitude et à un moment donné, on peut même dire que ce sont des leaders qui sont en perte de vitesse. Aujourd’hui, regardez la lutte contre la corruption qui est en train d’être menée et la restauration de l’autorité de l’Etat à laquelle nous assistons maintenant. Si des gens estiment qu’ils n’ont aucun intérêt à propos de cette attitude et pensent réveiller les vieilles attitudes, nous pensons qu’ils doivent faire preuve de responsabilité. Tous ceux qui veulent semer cette zizanie là, doivent se ressaisir. Il y a eu suffisamment de consultations là-dessus et qu’on laisse les gens travailler pour une transition apaisée », a déclaré le secrétaire général par intérim Oyé Beavogui.
Aïssata Barry