Albert Camus disait qu’il n’y a pas de morale dans la politique, mais que celle-ci ne peut se fait pas sans un minimum de morale.
Cette maxime doit être constamment rappelée à la mamie du RPG, qui vient de se fourvoyer bigrement dans une interview parue chez nos confrères de Guineematin.
Nantou Chérif, comme c’est d’elle qu’il s’agit, affirme crue, sans ciller, que les Malinké ont cumulé près de 40 années au pouvoir, et que par conséquent, toujours pour rester dans cette logique tortueuse, que ceux-ci ne peuvent reprendre le pouvoir à la suite du Colonel-Président, qui est lui-même malinké (excusez de peu pour avoir repris cette subjectivité abjecte). Tout ça pour justifier une obsession, qui pourrait pourtant mieux passer si elle n’est pas publiquement présentée ainsi.
D’aucuns diront que la coordinatrice a dit plus haut ce qui se susurre tout bas. Quoi qu’Il en soit, c’est une absurdité grossière, car il est évident que ce genre de propos est porteur de germes d’une éventuelle violence ethnique au cas où…
En réalité, la vielle dame n’en n’avait surtout pas besoin, car l’homme qu’elle prétend défendre, n’est pourtant pas un produit invendable. Kassory Fofana qui a de grandes qualités en dépit de tout, et qui est connu comme étant transversal, a été aussi un collaborateur fidèle au fondateur du parti. Cela peut aussi plaider en faveur de l’ancien Premier Ministre, si c’est pour perpétuer la gouvernance d’Alpha Condé, plutôt pour perpétuer les idéaux de celui-ci.
Mieux, pour être dans une logique d’alternance, si c’est bien l’objectif visé par cette communication, il est clair que ça devrait être d’autres qui n’ont jamais connu ce prestige.
Encore une fois, quelle bêtise !
Sadikou