La révélation du contenu de la transition la semaine dernière, par les nouvelles autorités depuis la prise du pouvoir par le CNRD, fait couler beaucoup d’encres et de salives dans la cité.
Pour Abdoul Sacko, membre du Forum des Forces Sociales de Guinée, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation doit tout faire pour édifier les uns et les autres sur comment les étapes citées, ont été établies.
« D’une manière générale, la question qu’il faille se poser est de savoir comment les autorités de la transition ont défini ces étapes ? Comment prennent-elles l’art.77 de la charte sur la définition de la durée de la transition ? Veulent-elles d’un dialogue réel qui permet d’abord de définir de façon consensuelle le contenu de la transition, puis décliner ce contenu (qu’on l’appel étapes, axes ou actions) dans la durée de façon participative et inclusive pour ainsi déterminer un chronogramme consensuel de la transition ? De toute évidence, même si les étapes qu’offre le document présenté par le MATD sont par endroit intéressantes, mais parler de dialogue en même temps donner des éléments de conclusion en amont même du dialogue peut s’apparenter à mettre les acteurs devant le fait accompli ou les charrues avant les bœufs. Le Ministre aurait mieux fait de dire sur quelle base ces étapes ont été définies. Est-ce partant des memos ou document de contributions que les différentes entités ont déposé depuis les premières consultations ou concertations ? Dans ce cas, il va falloir publier chaque memo ou document de contributions ayant été pris en compte, pour permettre à l’opinion de savoir quelle organisation ou coalition a dit quoi ou a écrit quoi pour la transition », a-t-il demandé au micro de mosaiqueguinee.com ce week-end
Le Forum des Forces Sociales de Guinée compte se retrouver cette semaine pour plancher sur le contenu de la transition dévoilé par la junte.
Mama Adama Sylla