À travers un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale vendredi 22 avril 2022, le CNRD a informé les guinéens que dorénavant le professeur Alpha Condé est libre de ses mouvements et peut recevoir de la visite au domicile de son épouse, en attendant la fin des travaux de rénovation de sa propre résidence.
Cette décision du Comité National du Rassemblement et pour le Développement provoque une vague de réactions au sein de l’opinion nationale.
L’écrivain Tierno Monénembo y voit une démarche visant à détourner le regard des guinéens et la communauté internationale sur la durée de la transition.
« C’est une manœuvre et même une manœuvre dilatoire, c’est-à-dire un procédé qui vise à éloigner le plus longtemps possible le délai de la transition. Notre légionnaire a pris goût aux actes de diversion et aux manœuvres. D’un côté, tenter d’amadouer la communauté internationale; de l’autre, tenir les forces politiques par la carotte ou par le bâton. Ce faisant, il laisse mille et un indice prouvant qu’il s’en fout de la transition, qu’il est là pour durer. Mamadi Doumbouya décrète qu’Alpha Condé continuera de séjourner dans la maison de sa femme alors que de toute évidence celle-ci relève du domaine de l’État. Qu’attend-t-on pour la démolir? Mamadi Doumbouya est injuste: les gras morceaux pour la parentèle, les coups de trique pour les autres », a-t-il asséné dans un entretien avec mosaiqueguinee.com.
Hadja Kadé Barry