Au cours d’un témoignage qu’elle a fait ce mercredi, 27 avril devant une poignée de journalistes, Fatoumata Diawara a accusé Hadja Nounkoumba Cissé de l’avoir escroqué la somme de 35 millions de francs guinéens.
Selon la victime, la nommée Hadja Nounkoumba Cissé lui aurait fait savoir qu’elle disposerait d’un réseau de passeurs qui peut l’aider à immigrer en France afin qu’elle puisse rejoindre sa grande sœur.
« Un jour j’étais au téléphone avec ma grande sœur pendant que j’étais en train de faire du maquillage à une cliente dans mon salon de coiffure et ma sœur m’a dit qu’elle veut que j’aille au Maroc si j’ai un peu d’argent afin qu’elle puisse m’aider à rejoindre la France. Au cours de notre entretien, celle que j’étais en train de coiffer m’a déconseillé par rapport au Maroc, sous prétexte que les gens meurent beaucoup sur ce trajet mais elle peut m’aider à ce que je parte directement en France. Donc, elle me dit de dire à ma sœur cela. Ensuite elle me demande si ma sœur est dans les règles là-bas, je lui ai dit d’attendre je vais demander à ma sœur et quand j’ai demandé elle m’a dit qu’elle a obtenu une carte de séjour. Alors, la dame me dit de dire à ma sœur de l’envoyer la photo de sa carte de séjour elle va voir s’il y a une possibilité que je voyage avec les papiers de celle-ci. Quand ma sœur m’a envoyé la copie de sa carte, elle a dit que je ressemble à ma sœur donc c’est possible que je voyage avec ses papiers. Vendredi dernier, Hadja Nounkoumba m’a appelé et m’a demandé 3 fois si je suis prête et j’ai répondu par Oui, après elle me dit que l’affaireman l’a appelé et qu’on va voyager lundi pour la France ensuite elle m’a demandé combien j’ai et j’ai dis 25 millions après elle me dit que l’affaire man réclame 35 millions. Du coup, j’ai appelé ma sœur en Europe et elle m’a dit qu’on va prendre du crédit pour compléter l’argent. Une fois que j’ai mobilisé les 35 millions j’ai appelé Hadja Nounkoumba le dimanche pour l’informer, elle m’a dit de garder l’argent le lundi on va se retrouver à l’aéroport. Le lundi je l’ai appelé et elle m’a dit qu’elle était à Madina mais qu’elle m’envoie le numéro de l’affaire man par message et quand on est arrivé à l’aéroport Hadja Nounkoumba nous a trouvés là-bas et a dit qu’il faut faire un papier qui atteste que Samuel a reçu le montant. Ensuite il a acheté deux billets, un pour Conakry-Dakar et l’autre pour Dakar-Paris et il m’a donné celui de Conakry-Dakar et quand on est arrivé à 21h à Dakar on m’a bloqué à l’aéroport, j’ai appelé Hadja Nounkoumba, elle m’a dit de plaider pour qu’on me ramène à Conakry mais ils m’ont fait payer 400€ pour que je puisse revenir et depuis que suis là Hadja Nounkoumba refuse de me rencontrer, elle ne décroche pas mes appels et donc j’ai déposée une plainte contre elle au niveau de la gendarmerie de Matoto. Sauf que là-bas, ils disent qu’ils ne peuvent pas gérer l’affaire et maintenant on est à la police de la Belle-vue », a-t-il devant notre micro.
La mise en cause indique quant à elle à la presse qu’elle ne veut pas que son nom, sa photo soient diffusées dans les médias mais, donne tout de même quelques détails hors micro.
Elle confie que Fatoumata Diawara s’était engagé durant les démarches que l’argent n’était pas remboursable, quelque soit la suite qu’allait prendre le voyage.
Toutefois, elle souhaiterait négocier avec la victime afin qu’elle puisse récupérer son argent.
Mosaiqueguinee.com