Dans une déclaration rendue publique ce mardi 05 avril 2022, le Mouvement Citoyen » Ma Cause » déterminée à apporter sa contribution pour la bonne marche de la transition en Guinée, est tout d’abord revenue sur les différents travaux réalisés par le CNRD depuis sa prise du pouvoir le 05 septembre dernier.
Ensuite dans la même déclaration, les membres ont aussi rappelé la nécessité pour les guinéens d’accepter les assises nationales initiées par la junte au pourvoir.
En fin, ils ont également réitéré leur engagement à accompagner les nouvelles autorités pour une transition apaisée et réussie.
Ci-dessous, la déclaration :
Il est opportun pour nous les acteurs majeurs de se déterminer, soit en agissant positivement pour sa partition dans le cadrage et l’accompagnement du processus de la Transition dans ces grandes étapes, soit en restant dans ses propres logiques.
A cet effet, nous pensons que les acteurs sociaux doivent saisir l’opportunité, quant au programme des Assises Nationales, initié par le Président de la Transition dont le lancement a été fait, le mardi 02 mars 2022 à Conakry pour poser le vrai débat.
C’est un signal fort, qui permettra à l’ensemble des citoyens de se concerter, de dialoguer et de définir ensemble les grandes orientations qui serviront de bréviaire pour une transition apaisée et réussie.
De nos jours, les citoyens ne croient plus à l’idée d’une action politique orientée vers l’intérêt général de la Nation, d’où la nécessité de se concerter.
La question sur des Assises Nationales (journée de vérité et pardon) divise l’opinion nationale aujourd’hui, et tout sujet gravitant autour d’elles déclenche de vives passions, car ne laissant personne indifférente. Qu’il s’agisse des acteurs politiques, de la société civile ou du simple citoyen, chacun à son avis sur là-dessus.
Nous, Plateforme Nationale du Mouvement Citoyen « Ma Cause », Chef de file de la Coalition des Forces Citoyennes pour le Développement, demandons aux Organisations sociales, aux Universitaires, aux leaders d’opinions et à tous les citoyens quels que soient son obédience, de partager et d’adhérer à l’idée des Assises Nationales dans notre pays pour le bien de nos concitoyens. Car sans dialogue, C’est de bâtir l’avenir de notre Nation sur de sable mouvant.
La Plateforme Nationale « Ma Cause » mettra sa modeste expérience en contribution pour accompagner le CNRD dans la mise en œuvre du processus de dialogue au service de la nation afin que notre pays soit un havre de paix, de stabilité et de vivre ensemble de tous les guinéens.
Mama Adama Sylla