Dans son arrêt, la chambre spéciale militaire de la cour d’appel de Conakry a déclaré irrecevable la demande de mise en liberté provisoire de colonel Mamadou Alpha Barry, introduite par ses avocats.
Présent à cette audience spéciale, l’accusé, Colonel Mamadou Alpha Barry, qui purge sa peine à la maison centrale de Conakry depuis plus de deux ans, dit déjà s’en remettre à la volonté de son créateur.
« La décision est tombée, irrecevable donc je reste en prison. J’avais déjà pris mon destin en main, il y a deux ans de cela. Parce que quand je suis entré en prison déjà à l’entame, je n’avais même pas une semaine, je savais déjà que je devais faire cinq ans. Donc ça ne me surprend pas. Je suis déçu et satisfait à la fois. Pourquoi, je suis déçu, parce que je ne m’attendais pas à cela, je m’attendais à une justice qui est vraiment juste mais comme nous le savons tous, voilà donc je reste encore en prison. J’avais interjeté appel ça n’a pas marché au niveau de la cour d’appel, on est parti à la cour suprême et voilà on revient encore, on nous dit irrecevable. Il n’y a pas de souci, moi j’ai déjà pris mon destin en main, il y a deux ans de cela, je reste en prison », a-t-il déclaré, a l’issue de cette décision.
Tenant un livre en main intitulé « la vie du prophète Mohamed » (psl), l’ancien chargé de communication de la gendarmerie a été escorté à la maison centrale de Conakry.
Ses avocats par l’entremise de Me Abdoulaye Keïta assure qu’ils useront de tous les moyens légaux pour obtenir la mise en liberté de leur client.