La Guinée risque gros si d’ici le 25 avril prochain, un calendrier acceptable comme sollicité par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest n’est pas élaboré et publié par le CNRD.
Pour Dr Sékou Koureissy Condé rien n’est encore tard, il suffit juste que le Comité National du Rassemblement et pour le Développement prenne les choses en main, afin d’éviter que les sanctions n’impactent les populations guinéennes.
« Je pense que nous ne sommes pas en retard tout est possible en 48h premièrement. Ce n’est pas par rapport à la CEDEAO que nous devons nous précipiter c’est par rapport à la Guinée et aux guinéens que nous devons nous précipiter. Il va falloir que la CEDEAO fasse la différence entre la punition et la sanction. Lorsque vous engagez une sanction, elle est générale et pesante souvent sur les populations qui n’ont absolument rien à voir avec l’opération que vous condamnez. Il faut harmoniser les démarches. Encore une fois le délai de la CEDEAO est une chose, mais ce que nous nous attendons du CNRD si cela s’accomplissait dans une heure ou en un jour c’est la Guinée qui sera libérée. Il faut que la Guinée se libère avant que les sanctions ne nous menacent. », a-t-il invité dans l’émission Mirador ce jeudi 21 avril 2022.
Hadja Kadé Barry