A travers une interview accordée à mosaiqueguinee.com, le directeur général de la SEG, Aboubacar Camara, a abordé les questions liées à la difficulté en desserte en eau potable à Conakry.
Il a aussi fait cas de la multiplication des forages dans la capitale guinéenne.
Dans cet entretien, Aboubacar Camara a invité l’État guinéen à redoubler d’efforts pour permettre à la SEG de résoudre cette problématique de l’eau.
Lisez !
Mosaiqueguinee.com :Monsieur le directeur bonjour, dites-nous comment se porte aujourd’hui la SEG ?
La SEG se porte bien, une nouvelle dynamique est créée avec une remotivation de l’ensemble des collaborateurs.
En effet, depuis notre arrivée, nous avons mis en place un système de mangement qui est centré sur la communication à tous les niveaux, qui nous a permis de faire un diagnostic rapide et de s’attaquer aux problèmes urgents (sécurisation de la production, amélioration des recettes, réductions des pertes, optimisation des dépenses…).
Quelle est la plus grosse difficulté à laquelle vous êtes confrontés dans le cadre de la disserte en eau à travers la ville de Conakry ?
Le manque d’investissements majeurs depuis plus de 20 ans dans le renforcement du système de desserte en eau potable de la ville de Conakry, a créé un déficit très important qui rend la desserte régulière de tous les quartiers 24H/24 et 7 jours/7 impossible. Nous sommes obligés de procéder par délestage c’est-à-dire par tour d’eau entre les différents secteurs tenant compte de la topographie de la ville de Conakry.
A date quelle est la quantité d’eau que vous parvenez à fournir par jour et quelle est la demande journalière ?
A date, la capacité de production cumulée d’eau potable pour la ville de Conakry est de 150 000 m3/jour alors que les besoins journaliers s’élèvent à 400 000 m3/jour, d’où un déficit de 250 000 m3/jour.
Qu’en est-il de la question de compteurs ?
Nous avons acquis dans le cadre du PACT (Projet d’Amélioration des performances techniques et Commerciales) 30 000 compteurs sur financement de l’AFD dont les poses sont en cours dans les agences commerciales de la SEG de Yimbaya, Matoto et Kountia. 12 500 autres sont attendus sur financement de la Banque Mondiale et sont destinés aux agences commerciales de la SEG de Kaloum, Dixinn, Matam, Ratoma, Wanindara et Cimenterie.
Que pensez-vous de la floraison des forages à Conakry ?
La multiplication des forages à Conakry, s’explique par le fait que la SEG n’arrive pas à satisfaire la demande en eau des populations et de l’absence de son réseau dans certains quartiers.
Votre mot de la fin ?
– Appel à l’esprit citoyen des populations dans la protection des installations de la SEG :
✓ Occupation des emprises des conduites et des sites des captages ;
✓ Vandalismes des installations (branchements clandestins, dépôts d’ordures avec mise à feu, bâtis sur conduites,…) ;
✓ Participation à la réduction des pertes (signaler les fuites et les fraudes)
– Appel aux autorités (Gouvernement) et PTF pour la mobilisation des financements requis pour sortir de cette pénurie récurrente d’eau comme cela a été fait pour le secteur de l’énergie.
Interview réalisée par Al Hassan Djigué