Dans le cadre de la célébration des 3 ans de son existence, le tribunal du commerce de Conakry a organisé ce mercredi 11 mai 2022 au siège du ministère de la justice, une journée portes ouvertes sur l’institution allant du 29 avril 2019 au 29 avril 2022.
L’objectif consiste à communiquer davantage et en profondeur sur le tribunal de commerce et, également, présenter le bilan de ces trois ans d’activités et des défis qui se posent à l’institution dirigée par le magistrat Pierre Lamah.
« L’objectif de l’organisation de cette journée portes ouverte est de communiquer en profondeur, sur le tribunal de commerce de Conakry à l’effet de le faire connaitre par le public, de présenter le bilan des trois années d’existence et les perspectives à venir. Le tribunal de commerce de Conakry est le fruit des autorités de doter les investisseurs guinéens et étrangers, d’une juridiction plus avisée dans le traitement des litiges commerciaux, dans des délais très courts par des magistrats, des juges consulaires et greffiers. Avec trois ans d’activité seulement, nous pouvons affirmer avec force, que cette réforme a atteint le résultat escompté car le tribunal de commerce de Conakry rassure les opérateurs économiques évoluant dans le ressort territorial de la capitale. En ce qui leur garantie la sécurité judiciaire de leurs affaires », a expliqué Pierre Lamah, président du tribunal du commerce.
Entre autres missions assignées au tribunal de commerce, figurent le règlement des litiges liés à des contestations relatives aux engagements et transactions entre commerçants et intermédiaires de commerce, des offres publiques d’achat et les actes du marché financier, etc.
Au cours de ses trois ans d’existence, le tribunal avec ses 4 présidents de section, 40 juges et 6 greffiers, a été saisi de 3 336 dossiers contre 2 491 décisions avec seulement 674 affaires qui ont fait l’objet de recours.
Prenant la parole, le ministre de la justice, Me Alain Koné s’est d’abord réjouit du résultat « fort élogieux » du tribunal du commerce constaté sur le terrain.
« Cette performance nous interpelle à soutenir et çà appuyer le bon fonctionnement de cette juridiction en vue de la pérennisation et de la maximisation se ses résultats fort encourageants », a-t-il ajouté.
Poursuivant, le ministre a rassuré que la mise en place de la cour d’appel de Conakry « figure parmi les priorités de son département » ce, pour renforcer la sécurité judiciaire amorcée.
Par ailleurs, le ministre de la justice a plaidé pour la mise à la disposition de son institution, de moyens matériels et financiers qui leur permettront de se transporter à l’intérieur du pays pour former et assister leurs collègues magistrats, étant donné que l’intérieur du pays ne dispose pas de tribunaux de commerce pour le moment.
MohamedNana Bangoura