Difficile à comprendre, mais c’est bien ce que le ministre des infrastructures et des transports a révélé au cours de l’entretien qu’il accordé à nos confrères de Fim Fm, ce mercredi, 11 mai 2022.
A en croire le ministre Yaya Sow, cette situation est due au fait que l’aéroport ne remplit pas les conditions pour être certifié.
« L’aéroport international Ahmed Sékou Touré n’est pas certifié. C’est l’un des rares aéroports en Afrique qui n’a pas une certification OACI, parce qu’il ne remplit pas les conditions. C’est une honte. Le président est agacé de tout ça (…). Les deux actionnaires étrangers qui étaient là et qui devaient nous aider à moderniser l’aéroport n’ont pas pu s’entendre sur le périmètre de l’intervention, mais aussi la nature du financement. Alors, le président nous a tous convoqués en disant pour nous demander de refaire le tour de table avec les partenaires comme il ne voit rien sur le terrain pour revoir l’actionnariat. Donc, nous sommes dans cette phase là. Nous sommes en train de chercher de nouveaux actionnaires (…). Actuellement notre aéroport c’est comme un aéroport régional. Nous allons donc étendre la capacité en attendant la construction de l’aéroport de Maferinya où il n’y a même pas encore une clôture… », a-t-il révélé.
Parlant de la réhabilitation des aéroports régionaux, le ministre a laissé entendre que toutes les sociétés qui ont obtenu les contrats n’avaient pas de documents prouvant leur compétence et leur capacité à exécuter de tels projets.
Mosaiqueguinee.com