Saisi par le CNRD à travers le gouvernement pour examen et adoption du chronogramme de la Transition, les Conseillers Nationaux de la Transition se sont prononcés ce mercredi 11 mai 2022, sur le chronogramme rendu public par le président de la République à travers une adresse à la nation le 30 avril dernier.
A l’occasion d’une plénière donc, ces conseillers ont d’abord pris acte et approuvé le chronogramme proposé par le CNRD.
Cependant, ces conseillers ont réduit le nombre de mois proposés par le président du CNRD en approuvant un chronogramme de 36 mois.
Ils estiment que « l’ensemble des activités énoncées dans le chronogramme du CNRD seront réalisées dans un délai de 36 mois ».
Ainsi, le CNT fixe le délai de la transition dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya à 3 ans.
Cette décision du CNT intervient à la suite d’un travail de consultation et travaux intenses dans les différentes commissions de l’institution.
Le CNT invite par ailleurs, le gouvernement à prendre des mesures nécessaires dans la transparence et l’inclusivité pour la mise en œuvre des activités du chronogramme, encourage les acteurs de la transition à entretenir le dialogue avec les forces vives, partenaires et tous les acteurs concernés par les activités du chronogramme.
Le CNT invite également les autorités de la transition à accorder la priorité à la mise en place de l’ensemble des institutions qui seront prévues par la Constitution.
Il faut préciser que plusieurs conseillés ont exprimé leur opposition à cette procédure.
C’est le cas des conseillers Sayon Mara et Mamadou Fadja Baldé qui ont affirmé que cette question « devrait être tranchée en commun accord entre le CNRD et les forces vives de la nation » tel que défini dans l’article 77 de la charte de la transition.
Ces deux conseillers ont d’ailleurs quitté la salle avant le vote. Trois conseillers ont voté contre.
MohamedNana Bangoura