Dans un entretien accordé à mosaiqueguinee.com ce 16 juin 2022, le secrétaire général du SNE s’est prononcé sur les dérives enregistrés lors du Brevet d’Etude du Premier Cycle qui a d’ailleurs pris fin ce mercredi.
Selon Michel Pépé Balamou plusieurs défaillances ont été constaté notamment la démission de quelques surveillants à quelques heures du lancement des épreuves.
« Le Syndicat National de l’éducation à travers son système de monitoring a fait des observations sur tout le processus et sur toute l’étendue du territoire national. Dans l’ensemble l’examen s’est déroulé dans une sérénité absolue. Nonobstant quelques défaillances constatés sur le terrain, notamment des candidats sans photos sur les cartes d’examens, des délégués substitués dans les centres d’examens par d’autres personnes à la dernière minute, des surveillants démissionnaires au refus de prêter serment et remplacé par d’autres enseignants non expérimentés, des doublons de candidats dans les centres, des sujets très volumineux qui prennent trente à quarante minutes pour être recopier au tableau, notamment la physique, la biologie, la chimie, les mathématiques. Il y a également des cas de substitution de candidats par endroits et des personnes qui sont venus frauduleusement s’asseoir en lieu et place des candidats réels. L’utilisation des téléphones portables par des candidats, il y avait l’implication également de tout le personnel du groupe Scolaire Mahatma Gandhi dans tout le processus d’examens, il y avait aussi le manque de kit sanitaire et même alimentaire dans les centres d’examens, il y avait également la complaisance de certains surveillants vis-à-vis des candidats », a t-il révélé.
De conclure Michel pépé Balamou dénonce également le fait que les centres d’examen étaient très éloignés pour les candidats.
Hadjiratou Bah