Après plusieurs semaines de suspicions concernant l’existence de la grippe aviaire dans les préfectures de Coyah et Forécariah, les responsables du ministère de l’agriculture et de l’élevage confirment finalement la présence de cette maladie dans ces localités citées.
Et depuis, les équipes déployées sur le terrain sont à pied d’œuvre pour contenir la propagation de cette maladie qui touche les fermes avicoles.
Par rapport aux zones qui n’ont pas été infectées par ce virus, les propriétaires de fermes doivent respecter à la lettre la mesure de biosécurité pour éviter des contamination, mais pour l’instant le moyen le plus efficace reste l’abattage une fois l’animal infecté.
« Depuis qu’on a eu la suspicion de cette maladie, les équipes ne se sont jamais arrêtées. Elles sont toujours entre Coyah et Forécariah. Partout dans le monde, pour éviter la propagation de cette maladie, c’est de faire l’abattage et la désinfection des fermes. Et Aujourd’hui, c’est ce que l’équipe des services vétérinaires est en train de faire », nous a fait savoir le directeur du service vétérinaire.
Parlant du vaccin contre cette fièvre, Dr Mohamed Idriss Doumbouya, affirme qu’aucun vaccin n’a été autorisé pour la prévention tout en ajoutant que celui-ci est souvent source de la propagation effrénée.
« Moi, en ma connaissance la souche qu’on a retrouvée chez nous en Guinée, je ne pense pas s’il y a un vaccin. Les molécules autorisées dans 20 pays, il y a un arrêté qui autorise les molécules. Pour le moment, le vaccin contre la grippe aviaire, ce n’est pas une molécules qui est autorisée en Guinée. En plus, quand il y a une maladie en santé animale on ne peut pas vacciner. On est en train de faire la caractérisation du virus et on a confirmé que c’est le vaccin qui aggrave. Il faut qu’on nous dise c’est quel type de souche. Maintenant nous irons sur le marché international et nous allons, nous asseoir avec les éleveurs et nous allons dire c’est telle souche en Guinée et c’est le vaccin approprié. On ne peut pas aller comme ça dire directement envoyer vos animaux pour faire la vaccination », a-t-il insisté, lors d’un entretien téléphonique avec mosaiqueguinee.com ce mercredi 08 juin 2022
Mama Adama Sylla