Le Directeur général du Fonds de Développement Social et d’Indigence, Lansana Diawara a signé ce vendredi 24 juin 2022 un partenariat de collaboration avec l’Agence nationale d’assistance médicale (ANAM) de la République sœur du Mali.
Ces deux entités qui jouent les mêmes rôles dans chacun des pays décident, à travers ce partenariat, de regarder dans la même direction et de mutualiser leurs efforts à travers, entre autres, des échanges d’expérience qui auront lieu dan le futur.
« Nos deux entités ici présentes, ont les mêmes outils de gouvernance notamment le Registre Social Unifié qui existe aussi au Mali et avance bien de ce côté. (…). Nous avons les visions communes, c’est pourquoi, à travers ce partenariat, nous allons développer les axes stratégiques en termes de réflexions et en termes d’expérience aussi. Donc, c’est un partenariat qui viendra renforcer nos deux structures. Tout cela a été rendu possible grâce à la clairvoyance de nos deux chefs d’Etat. (…). À travers ce partenariat, nos deux structures affichent la volonté de regarder dans la même direction, d’aller loin, tout ça en posant des bases solides dans le cadre de la protection sociale et la mutualisation de nos efforts », a rassuré Lansana Diawara, Directeur général du FDSI.
La signature de ce partenariat est la conclusion du séjour d’une importante équipe de l’ANAM avec à sa tête, le Directeur général Hameth Ben Hamane Traoré.
Au cours de ce partenariat, il y aura également les appuis conseils qui vont aider les deux structures à avancer dans la prise en charge des populations cibles.
« L’ANAM est une structure qui a vu le jour en 2009, elle a une certaine expérience dans la prise en charge de l’indigence depuis un certain temps. Nous avons vu que le FDSI de la République sœur de Guinée évolue dans le même domaine que nous. C’est pourquoi quand le DG du FDSI est entré en contact avec nous pour qu’on puisse aller vers un partage d’expérience, nous avons estimé qu’il est nécessaire d’aller dans ce sens. Il y aura donc des renforcements de capacité, les échanges de documentations entre nos deux structures, la participation dans les séminaire. Nous allons faire aussi les appuis conseil qui va aider énormément aider nos deux structures d’avancer dans la prise charge des populations cibles », a-t-il lancé.
MohamedNana Bangoura