La constitution guinéenne fait toujours débats au sein de la classe politique, dans un contexte de transition qui a dissout la loi fondamentale sous Alpha Condé.
En lieu et place d’une nouvelle constitution, le leader Lansana Kouyaté, estime que celle de 2010 est la bonne pour le pays, il suffit de faire des retouches.
L’ancien premier ministre monsieur Kouyaté l’a fait comprendre ce mercredi 8 juin 2022, au cours de son intervention dans l’émission « On refait le monde » de Djoma média.
« Je considère la constitution de 2010 comme étant l’émanation des partis politiques. Avant le sommet de Ouagadougou les partis politiques se sont posés une question toute simple, le président qui sera élu sur quoi il va prêter serment ? Les militaires d’alors (CNDD), n’avait pas réhabilité les lois anciennes, ce que le CNRD a eu l’intelligence de faire ; donc je considère que la constitution de 2010 est une bonne constitution, il suffit de faire quelques retouches. Il y a les intangibilités dedans, c’est impossible d’aller au-delà de 2 mandats consécutifs ou non, ça c’est de la volonté », a-t-il expliqué.
La charte de la transition guinéenne de 2022, il faut le noter, est la constitution provisoire appliquée du 26 septembre 2021 jusqu’aux élections prochaines.
Saidou Barry