Les autorités guinéennes misent sur la construction du bâtiment devant abriter le tribunal Ad hoc pour l’organisation du procès du massacre du 28 septembre 2009.
Même si ce bâtiment R+1 est en chantier depuis 2021 et devrait être disponible dans quelques mois selon le maître d’ouvrage, Asmaou Diallo présidente de l’AVIPA constate que les travaux sont loin de terminer.
« Je suis allée visiter avant hier le chantier du tribunal Ad hoc qui doit abriter le procès du massacre du 28 septembre. Le chef de chantier m’a dit que dans deux (2) mois, le bâtiment sera prêt. Mais moi ce que j’ai constaté cela n’est pas réel. J’avoue que ça va encore prendre du temps. Le gouvernement nous dit d’attendre que la construction du bâtiment finisse pour programmer le procès, maintenant on se demande à quand l’ouverture du procès », s’interroge-t-elle.
A deux mois de la commémoration de ce massacre, la présidente des victimes parents sollicite une rencontre avec les nouvelles autorités.
« On voudrait rencontrer les nouvelles autorités parce que jusque-là, nous ne les avons pas encore rencontrées pour échanger avec elles et savoir si elles vont organiser ce procès de sitôt ou non, parce que dans quelques mois, nous allons commémorer les 13 ans de cet évènement douloureux. Nous voulons avoir une justice, une réhabilitation, des soins médicaux et une prise en charge car c’est l’Etat qui est responsable de notre sort. Le CNRD doit se prononcer sur le cas des victimes du massacre du 28 septembre », a-t-elle plaidé dans cet entretien.
Aïssata Barry