Le présumé cerveau du réseau de traitement des sujets sur WhatsApp aux alentours des centres d’examen de Dubréka, a été arrêté mardi par les forces de sécurité.
Il s’agit de Kaman Camara directeur des études du Groupe scolaire Famak de Dubréka et chargé des cours de maths, physique, chimie au groupe scolaire Hadja Haby Diakité.
Selon les autorités éducatives, la stratégie de son réseau est de retirer 300 à 400 000 gnf des mains des élèves candidats, qu’ils intègrent dans le groupe et leur faire parvenir les traités des différents sujets via le téléphone.
« En cas d’échec de cette première méthode, ils optent pour la corruption des surveillants et délégués des centres. Ce chef d’orchestre a été interpellé ce mardi par les services de sécurité de la préfecture, grâce aux informations reçues par les hommes en tenue. Selon ces informations, Kaman serait bien le cerveau de la fraude organisée à travers les groupes WhatsApp à Dubréka. Des enquêtes réalisées ont ainsi mené la police à l’accusé et sans embage, les faits ont été avérés », précise le ministère en charge de l’éducation nationale.
A noter que Kaman Camara devrait être déféré ce mercredi 15 juin devant les juridictions compétentes.
Saidou Barry