La fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinance de Guinée (FESABAG) oppose un niet ferme et définitif au communiqué de l’association professionnelle des banques (APB), demandant aux travailleurs d’assurer le service minimum, ce lundi 18 juillet 2022.
Au micro de Mosaiqueguinee.com, le secrétaire général de la FESABAG Abdoulaye Sow dit à qui veut l’entendre que sa structure n’est pas concernée par le communiqué de l’APB. Toutefois, il invite tous les travailleurs du secteur financier à rallier Orabank dès ce lundi matin, pour une assemblée générale.
« Nous on n’est pas concerné par ça, parce que nous ne sommes pas en grève. Nous demandons à tous les travailleurs qu’il n’y a de service minimum ce lundi 18 juillet 2022. Tous les travailleurs du secteur financier devant Orabank, à partir de 09 heures », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de la fesabag est convoqué ce lundi à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), suite à une poursuite judiciaire du parquet d’instance de Kaloum sur instruction du parquet général. Le seul crime d’Abdoulaye Sow serait d’avoir qualifié certains magistrats de » véreux », au lendemain d’une décision de justice, rendue contre Ecobank et Afriland first Bank.
Reste donc à savoir si les travailleurs du secteur financier se plieront à la demande de l’APB où à celle de la FESABAG.
A suivre….
Alhassane Fofana