Le président et le bureau de la chambre nationale d’agriculture, ainsi que tous les bureaux régionaux et préfectoraux de cette institution consulaire, suspendus jusqu’à la tenue de nouvelles élections. Ainsi en a décidé le ministre de l’agriculture et de l’élevage, à travers une décision en date du 06 juillet dernier.
Mamoudou Nagnalen Barry invoque l’expiration des mandats de Mamadou Bobo Dencken Diallo et toute son équipe, pour justifier cette décision.
Toutefois, en réalité, tout est parti d’une incompréhension qui a vite viré en un bras de fer, entre le président de la CNAG et le ministre Barry, autour de la gestion d’une quantité d’engrais, acquise pourtant par la chambre d’agriculture au temps de l’ex Chef de l’Etat Alpha Condé, grâce à un prêt contracté auprès de Afriland Bank.
En dépit de toutes les médiations, le ministre Barry a fini non seulement par prendre le contrôle de la quantité d’engrais en question, qu’il dit appartenir plutôt à l’Etat, mais aussi à suspendre El Hadj Bobo Dencken, son bureau et tous les responsables des démembrements de la chambre d’agriculture.
Désormais, c’est le secrétaire général de ladite chambre, Bérété, qui évacuera les affaires courantes jusqu’à de nouvelles élections.
Ci-dessous, copie de la décision du ministre de l’agriculture et de l’élevage :
Mosaiqueguinee.com