Dans le but de soutenir l’initiative du président de la transition dans le cadre de l’assainissement de la capitale, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a lancé ce dimanche 17 juillet, une opération d’envergure d’assainissement de la préfecture de Coyah.
L’opération initiée par le président de la transition vise à donner l’exemple par le sommet.
« Tous les guinéens, en tout cas ceux qui ont les yeux ouverts sur les réalités, savent que Conakry est sale. Et, en saison des pluies, les risques d’inondation sont élevés. Le chef de l’Etat a instruit son gouvernement de se déployer dans les 5 communes pour coordonner l’assainissement des différents quartiers de Conakry. Alors comme Coyah ne faisait pas partie de ce programme de Conakry, et on parle souvent du Grand-Conakry, nous avons estimé que Coyah et Dubréka doivent faire partie de cette campagne. C’est pourquoi le CNT, en tant qu’organe législatif, a décidé de s’associer aux autorités de Coyah pour assainir le grand marché de Coyah. (…). C’est une opération pour montrer l’exemple que ceux qui salissent doivent être prêts à nettoyer. L’exemple doit être pris en haut et l’imitation en bas. Notre présence ne se limitera pas à Coyah, nous allons assainir le site touristique de Dubréka, on va débarrasser de tout ce qui est là-bas comme ordures et passer une couche de peinture. Ce n’est pas du tout du spectacle mais c’est le début du commencement », a-t-il expliqué avant d’ajouter que la semaine prochaine, le cap sera mis sur le palais du peuple.
La présence du président du CNT à Coyah est une aubaine pour les autorités locales et les populations de rendre leur préfecture propre.
« C’est une aubaine pour nous aujourd’hui que le CNT et tous les conseillers viennent accompagner le président pour nous aider à donner un coup de balai pour la propreté de Coyah, qui est la zone la plus sale, il faut le reconnaître, parce que c’est une agglomération très concentrée. Aujourd’hui c’est une autre occasion pour nous que le président du CNT, en tête de son équipe, qui est venu vraiment nous accompagner et avec beaucoup de matériels, même des camions pour transporter ce que nous avons récolté comme déchets, au dépotoir. C’est vraiment salutaire, la population est très contente », a-t-il lancé.
Pour sa part, le préfet de Coyah, Colonel Yaya Kalissa a soutenu que pour cette opération, il a programmé d’urgence, tous les élus locaux. Selon lui, cette opération s’étendra jusqu’au mois de janvier.
Par ailleurs, le président du CNT a mis à la disposition des autorités de Coyah, des équipements d’assainissement pour faciliter le travail.
MohamedNana Bangoura