Les employés de l’entreprise d’explosifs Auxyn Mining Guinea ne baissent pas la garde et décident de poursuivre leur grève ce lundi car non satisfaits par la direction.
Avec 15 points de revendications dont quatre non négociables (l’augmentation des salaires à 500%, la prise en charge des cas de malades, la mise en place d’un bureau Syndical et le paiement des congés comme sur le contrat), la grève déclenchée le 06 juillet dernier ne semble se diriger donc vers une solution. Et pour cause, notre source confie que le directeur général de l’usine d’explosifs n’aurait pas donné une suite favorable en ce qui concerne la mise en place d’un bureau syndical, ce qui a d’ailleurs provoqué la colère des employés.
« Nous avons été aujourd’hui chez le préfet, ensuite nous sommes allés au gouvernorat, avec l’inspecteur du travail et le directeur régional des mines pour signer le protocole d’accord, mais sur ce protocole le point le plus important qui est la mise en place d’un bureau syndical au sein de l’entreprise ne figurait pas. Nous avons donc décidé de ne pas signer. Le directeur aussi est resté catégorique de ne pas vouloir un syndicat au sein de l’entreprise. Alors, nous avons demandé à l’inspecteur du travail sur ce point que stipule la loi guinéenne sur ce point, il nous a répondu que la loi nous autorise la mise en place d’un bureau syndical au sein de l’entreprise, ainsi, nous avons décidé de continuer la grève, nous n’allons pas travailler jusqu’à ce l’entreprise accepte ce point saillant », a expliqué cette source au micro de notre reporter le dimanche 17 juillet.
Hadjiratou Bah