Après la nomination de Alphonse Charles Wright à la tête de la chancellerie Guinéenne chacun y va de son commentaire. Certains parlent de promotion, d’autres de sanction.
Mais pour Me Thierno Souleymane Baldé, avocat des victimes sous l’ère Alpha Condé, la nomination de Charles Wright à la tête de ce département pourrait permettre à leurs clients d’obtenir justice.
« Notre objectif principal c’est d’obtenir justice par rapport aux victimes du régime de Monsieur Alpha Condé, nous avons déjà fourni un certain nombre de documents au niveau du parquet Général de la cour d’appel de Conakry, nous avons déposé une plainte. Donc, notre espoir c’est de voir cette plainte là aboutir, qu’on arrive à identifier les auteurs de ces différents crimes et qu’ils soient traduits devant la justice, c’est notre souci principal. Nous espérons qu’avec la nomination de Monsieur Charles Wright qu’il va œuvrer pour que les victimes obtiennent finalement justice pour les différents assassinats politiques en Guinée et s’il y arrive ça serait un vrai soulagement pour nous », a indiqué l’avocat.
Plus loin, Thierno souleymane Baldé, demande aux autorités d’accompagner ce ministre pour que la justice guinéenne puisse connaître une réforme.
« Être procureur Général de la République, est différents d’être ministre de la République, bien sûr s’il a la volonté politique les dossiers peuvent aboutir, mais il faut qu’il ait le soutien nécessaire à fin de mener à terme les différentes réformes qu’il faut pour rendre la justice guinéenne indépendante, crédible et surtout au service du justiciable », a-t-il lancé.
Hadjiratou Bah