Le secrétaire général de la fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinance de Guinée (Fesabag) Abdoulaye a répondu à la convocation des officiers enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ce lundi 18 juillet 2022.
Après près d’une heure d’interrogatoire, il a été reproché au leader syndical des faits présumés de non-respect à la justice et de diffamation.
Son dossier a, par la suite, été déféré devant le parquet d’instance de Kaloum pour la suite de la procédure.
Joint à sa sortie de la DCPJ, Son avocat Me Salifou Béavogui, dit être serein quant-à la disculpation de son client dans cette procédure, tout en assurant qu’il continuera de ses battre sans relâche, pour défendre les libertés et l’État.
Il a par ailleurs précisé que les droits de son client ont été respectés, au cours de son audition par les officiers enquêteurs.
A son arrivée à la DCPJ, le matin, sous une fine pluie, Abdoulaye Sow a bénéficié du soutien de plusieurs employés du secteur financier, qui étaient fortement mobilisés en face de la DCPJ.
A rappeler que son interpellation est consécutive à une déclaration de la FESABAG dans laquelle celle-ci a fustigé la condamnation de deux banques par la justice guinéenne, en ces termes: « les condamnations de Ecobank et Afriland First Bank par suite des crédits accordés à des clients en complicité avec des magistrats véreux sont une parfaite illustration du dysfonctionnement et la volonté manifeste de nuire voire mettre en péril nos institutions», note le communiqué.
Ces propos de la fédération syndicale, ont poussé le parquet général de Conakry à instruire le procureur du TPI de Kaloum à poursuivre le général syndicaliste pour atteinte au respect dû à la justice, diffamation et injures.
A suivre…
Alhassane Fofana