Visiblement, les soucis judiciaires sont loin de s’estomper pour les membres du FNDC. Sur les antennes de FIM Fm ce mardi 5 juillet, le procureur général près la cour d’appel de Conakry Charles Wright a annoncé qu’en plus de l’artiste Djanii Alfa poursuivi pour une affaire d’injures en l’endroit du CNT, le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Manguè a aussi maille à partir avec la justice.
Le procureur reproche à Foniké, de s’être lancé dans une logique de discréditer la justice guinéenne, notamment dans ses publications Facebook.
« Ce n’est pas seulement l’arrestation de monsieur Foniké Manguè que j’ai ordonnée, il y a aussi Monsieur Bella et d’autres personnes. Pourquoi ? Foniké a été injustement emprisonné ici pour ses convictions politiques que je respecte. Il s’est battu contre le régime Alpha Condé ici, tout le monde l’a vu, quoi qu’on dise. Il est passé par devant un juge que j’étais à l’époque, auquel on a demandé de condamner. Mais au prix de ma vie, je ne condamnerai jamais un innocent. Ça a coûté ce que ça a coûté à moi et à ma famille. Mais si aujourd’hui, les mêmes personnes qui applaudissaient Charles parce qu’il défendait le droit, aujourd’hui était procureur général, j’ai le même péché vis-à-vis de la société guinéenne. Comme hier, je dois faire en sorte aujourd’hui, de défendre pas l’exécutif, l’intérêt de la société guinéenne. (…). Foniké Manguè a quitté le pays depuis le 22 mai, c’est par Air-Maroc qu’il a quitté. Il est allé s’assoir quelque part pour lancer du discrédit sur la justice guinéenne. (…). Foniké n’est pas en Guinée, s’il est là, qu’il se présente », a-t-il lancé.
Mosaiqueguinee.com