Tout porte à croire que le procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009 pourrait enfin se tenir au plus tard le 28 septembre prochain, ce, conformément aux instructions du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
C’est en tout ce qui ressort de la communication du nouveau garde sceaux Alphonse Charles Wright, en marge d’une rencontre avec les auxiliaires de justice, vendredi.
Charles Wright prend les devants et assure que la décision relative à la mise à jour du comité de pilotage dudit procès, dont la présidence sera dirigée par la secrétaire générale du département, a été déjà prise.
Le ministre magistrat précise d’ailleurs qu’un plan de formation des magistrats et des greffiers qui doivent assister à ce procès est déjà en cours.
« Nous allons rencontrer l’association des victimes des massacres du 28 septembre 2009 dont le procès se tiendra très bientôt sur instruction de M. le président de la transition Colonel Mamadi qui a été clair et formel dans ses instructions que nous exécuterons à la lettre dans le cadre de l’organisation du procès de 28 septembre avant le 28 septembre prochain. Cela va se poursuivre les jours à venir. Déjà la décision a été prise pour réactualiser le comité de pilotage dont la présidence sera dirigée par la secrétaire générale, la vice-présidence par M. le chef de cabinet ainsi que tous les autres membres du cabinet. C’est pour vous dire que nous sommes déjà dans les préparatifs de ce procès et qu’un plan de formation des magistrats, des greffiers qui doivent assister à ce procès est en cours », a expliqué l’ancien procureur général près la cour d’appel de Conakry.
A suivre…
Alhassane Fofana