La Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré (FIAST) qui œuvre pour la paix et l’unité nationale était face à la presse ce jeudi 25 août 2022 à la Maison de la presse. Objectif, célébrer ses 8 ans d’existence, ainsi que le discours historique du président Ahmed Sékou Touré face au Général De Gaulle en 1958 qui a donné les prémisses de l’indépendance de la Guinée, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Prenant la parole, Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, président fondateur de la FIAST a expliqué ce que représente la date du 25 août pour leur Fondation.
« Le 25 août 2022 est une date historique pour tous les révolutionnaires panafricains. Pour la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré (FIAST), cette date exceptionnelle a une double signification. Tout d’abord pour célébrer le 8 ans d’existence de notre institution, mais aussi les prémisses de l’indépendance de la République de Guinée à travers le discours historique du camarade Ahmed Sékou Touré, chef suprême de la révolution guinéenne lors du passage de Général De Gaulle en Guinée », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Ibrahima Sory Camara, administrateur général de la FIAST est revenu sur les travaux que la Fondation a pu réaliser durant les huit dernières années.
« Grâce au combat inlassable de la Fondation sur le plan national, nous avons installé les antennes qui représentent la Fondation à travers les régions administratives. Cette structure nous a permis de bien orienter et piloter nos projets mais aussi de renforcer nos partenariats avec les associations et ONGs qui suivent les mêmes objectifs que nous. Parmi ces associations et ONGs, nous pouvons citer entre autres : Nouredine Islam, association JPAD Lomé (Togo), association action humanitaire pour le bien-être au Cameroun. Nous avons signé également des partenariats avec les institutions nationales et internationales accréditées en Guinée. En matière de réalisation, nous avons réussi à mettre en œuvre plusieurs projets dans le cadre humanitaire notamment. Nous avons organisé plusieurs conférences sous les thèmes la réconciliation, la paix et la quiétude sociale. Nous avons mis en place des groupes pour l’aménagement et l’assainissement des lieux de culture à travers les communes de Conakry », a-t-il expliqué.
En outre, la FIAST a pu organiser des nombreuses conférences débats axées sur les œuvres du Camarade Ahmed Sékou Touré. Elle a également construit en 2017, une mosquée de 350 places offerte au district de Sérédou, sous-préfecture de Kassadou, dans la préfecture de Guéckédou. Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans les villages les plus reculés, elle a entamé en 2020-2021, la réalisation d’un projet de 1000 puits en Haute Guinée. La FIAST a aussi lancé en mois de juillet 2022 une station de radio communautaire (Tengueba FM) à Manda Saran dans la préfecture de Lelouma.
Par ailleurs, la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré par la voix de son administrateur général a remercié le Colonel Mamadi Doumbouya pour les actes posés en faveur de la famille du Feu Ahmed Sékou Touré notamment la restitution des Cases de Belle-vue, la rebaptisation de l’aéroport de Conakry au nom du premier Président de la Guinée, entre autres. Par la suite, la FIAST plaide au CNRD et aux autorités actuelles d’œuvrer pour la libération de Mohamed Touré, fils du Camarade Ahmed Sékou Touré et secrétaire général du PDG-RDA en détention aux États-Unis d’Amérique.
Avec Laguinee.info