Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, s’est exprimé sur le dossier destruction de biens privés qui implique le Général Bouréma Condé, dans le district de Takoura, relevant de la sous-préfecture de Gbérédou Baranama, situé à quelques 20 kilomètres de la ville de Kankan.
Dans son allocution tenue tard dans la soirée de ce mercredi 3 août 2022, le procureur Diomandé a indiqué que pour le moment, sur les 27 personnes poursuivies, 9 sont interpellées, inculpées et mises sous mandat de dépôt à la maison centrale de Kankan.
« À la date du 26 juillet 2022, nous avons reçu une plainte venant de Mamady Fofana, Mamady Condé, Ibrahima Diané, Mamady Kourouma, Abdoulaye Traoré et d’autres contre des citoyens des villages de Takoura et Bomboni. La plainte était portée contre ces citoyens pour des faits de destruction de biens privés, d’injures publiques, de menace de mort, de violence voie de faite, et d’abattage d’arbres fruitiers. Dès que nous avons reçu cette plainte, on l’a orientée à la brigade de recherche pour des fins d’enquête. Et quand la plainte a été reçue, des convocations ont été émises, c’est ainsi que 9 citoyens de Takoura se sont présentés, elles ont été entendues sur procès verbal. Lorsque le parquet a été saisi de ce procès, nous avons ouvert une information. C’est ainsi que le deuxième cabinet du tribunal de première instance de Kankan a été saisi, suite à cela le juge d’instruction les a inculpés et mis sous mandat de dépôt, en entendant que la procédure suive son cours normal », a fait savoir Daouda Diomandé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan