Une importante quantité de cocaïne et deux tonnes de chanvre indien saisies par les forces de de défense et de sécurité dans les eaux territoriales guinéennes, ont été incinérées, ce mardi 09 août 2022, sur le site de l’ancienne usine de tabac d’Entag.
Tenez-vous bien, il s’agit de près de trois tonnes de cocaïne, saisies en deux temps. La première saisine a été effectuée le 06 février 2022 et portait sur 275 plaquettes pour un poids net de 299 kilogrammes de cocaïne, convoyés par cinq personnes de nationalité turques. La seconde saisine s’est opérée le 28 juillet dernier.
« Il s’agit d’une saisie record de 2318 plaquettes pour un poids net de 2 tonnes 605, 1 kilogramme de cocaïne, impliquant pour l’instant six personnes dont un guinéen et cinq léonais », a précisé le procureur d’instance de Kaloum, Mamoudou Magassouba.
Poursuivant il a indiqué que l’instruction judiciaire est en cours afin de déterminer les différentes ramifications de ce trafic et que les personnes sur lesquelles la drogue a été saisie font l’objet de procédure judiciaire. Elles ont toutes été inculpées et placées sous mandat de dépôt pour détention, transport international et trafic illicite de stupéfiants.
D’après lui, l’opération, d’incinération fait suite à l’ordonnance aux fins de destruction n°270 du 5 août 2022 du Doyen des juges d’instruction du tribunal de Kaloum ainsi que l’ordonnance d’incinération n°260 du 5 août 2022 du Président par intérim du même Tribunal statuant sur requête conformément à l’article 150 du code de procédure civile, économique et administrative.
L’avocat général près la Cour d’Appel de Conakry, Mamadou Dian Bora Diallo dira que c’est un combat sans relâche que le parquet général a déclaré contre le trafic de drogue et qu’ils veilleront de concert avec les parquets d’instance pour que la lutte soit menée jusqu’au bout.
En présidant la cérémonie d’incinération de ces substances hautement dangereuses, le ministre de la justice et des droits de l’homme a dit toute sa fierté. D’après Alphonse Charles Wright, à un moment donné, la Guinée était devenue une plaque tournante de trafic de drogue.
Avec cette opération d’incinération, poursuit-il : « je peux oser dire sans risque de me tromper que la Guinée ferme définitivement sa porte à de telles pratiques. Ceux qui pensent et qui accusent de manière injuste que la transition couvre des pratiques illicites de cocaïne, c’est une réponse, au-delà de la parole, que le Président de la transition, tous les membres du CNRD, les membres du gouvernement viennent de donner. La politique pénale de la Guinée est désormais orientée vers la sanction la plus rigoureuse par rapport à ces genres de trafic. C’est une question de santé publique », a-t-il lancé.
Outre l’appareil judiciaire, il faut noter la présence, à cette opération d’incinération des membres de CNRD notamment les Colonel Aminata Diallo, Abdoulaye Keïta Alias Commando Fäkhë et le haut commandant de la gendarmerie nationale, Colonel Balla Samoura.
Alhassane Fofana