Les coalitions politiques RPG arc-en-ciel, ANAD, FNDC politique et la Cored ont à leur tour échangé avec le médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne. Trois heures durant, Thomas Yayi Boni et ses interlocuteurs ont échangé sur plusieurs points relatifs à la conduite de la transition mais aussi la situation des acteurs politiques et sociaux en détention et ceux en exil.
Kiridi Bangoura du RPG arc-en-ciel qui a officié le porte-parolat de circonstances des quatre grandes coalitions politiques, au sortir de la salle de réunion, a confié qu’ils ont évoqué plusieurs points notamment les éléments constitutifs portant sur la mise en œuvre d’une transition apaisé et inclusive.
« Nous avons été reçus par le médiateur de la CEDEAO, le président Boni Yayi qui nous a accordé suffisamment de temps, trois heures d’horloge, pour évoquer avec nous les éléments constitutifs qui peuvent permettre à la Guinée de commencer la mise en œuvre d’une transition apaisée et inclusive », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « les discussions ont touché et la méthode globale de mise en place du cadre de dialogue mais aussi les éléments qui doivent être contenus dans ce cadre de dialogue. Nous avons pris l’engagement avec le médiateur que les éléments de discussion que nous avons eus et les prochaines étapes restent à sa discrétion, pour les autorités de la place, pour les chefs d’États de la CEDEAO et pour la presse », a-t-il expliqué.
A présent, c’est au tour de la société civile d’être reçue par l’émissaire de la CEDEAO.
A suivre…
Alhassane Fofana