Le fonds de développement social et de l’indigence était ce lundi dans la sous-préfecture de Kolaboui après l’étape de la préfecture de Koundara et de Gaoual.
C’est dans le cadre de la sensibilisation des acteurs communautaires sur le ciblage des ménages indigents pour le registre social unifié (RSU) que Lansana Diawara patron de ce service humanitaire de l’État a rencontré la population à la maison des jeunes de la commune rurale.
La cérémonie a connu la présence des autorités locales et préfectorales, les sages de la localité ainsi que des femmes et des jeunes.
Dès leur arrivée dans la mi-journée le DG du fonds qui est aussi un des fils de Kolaboui a été accueilli sous une grande ovation avant de prendre place.
C’est dans une salle remplie de citoyens venues des 17 districts de Kolaboui que le Directeur a ténu son discours.
Le DG a d’abord salué la présence de tous, avant de parler de l’importance du ciblage des ménages indigents surtout dans la région de Boké, particulièrement la sous-préfecture de Kolaboui.
Ensuite il a rappelé que le registre unifié constitue la seule porte d’entrée des différents acteurs de protection sociale.
Les moments venus les opérations d’enregistrement seront lancées dans la localité. Il a invité les autorités locales à s’impliquer d’avantage dans la sensibilisation de leur communauté.
Plus loin, Lansana Diawara a réitéré son engagement au nom de son service, à accompagner la communauté.
Pour finir il a aussi appelé la jeunesse de Kolaboui à préserver la quiétude sociale et de ne plus faire recours à la violence, notamment : barrer les rails et brûler des pneus pendant les revendications.
Lansana Diawara a déclaré qu’il envisage le ciblage de 874.613 personnes pour être enregistrées dans la base de données du registre social unifié (RSU) soit 124.945 ménages.
Dans les prochains jours des agents enquêteurs seront déployés dans toutes les localités.
Le préfet de Boké colonel Seny Silver Camara qui a procédé à l’ouverture officielle des activités de la formation à l’absence du gouverneur de région a indiqué que « le Registre Social Unifié RSU permettra à notre pays d’avoir une base de données fiables qui servira désormais toutes les structures concernées par la protection sociale ».
Après les différents discours, les autorités se sont finalement retirées pour laisser la place aux acteurs communautaires pour suivre la formation.
Après l’étape de la sous-préfecture de Kolaboui, le fonds de développement social et de l’indigence poursuivra sa mission mardi dans la préfecture de Boffa avant de se rendre à Fria.