La journée ville morte à l’appel de la coordination du FNDC de Labé a pris une autre tournure dans l’après-midi de ce mercredi 17 août 2022 dans la commune urbaine.
Des accrochages ont eu lieu entre manifestants et forces de l’ordre au carrefour Billaly dans le quartier Mosquée.
Suite à ces affrontements, plusieurs personnes dont des mineurs ont été interpellés et déposés à la sûreté et à la brigade mobile de la gendarmerie.
Le chargé à l’organisation du FNDC de Labé déploré le fait que les agents des forces de l’ordre se sont introduits dans les quartiers pour selon lui, terroriser les citoyens.
« Actuellement dans les quartiers de Daka, Mosquée et Mairie, les gendarmes, policiers ainsi que des militaires tirent à balles réelles. Ils son en train de terroriser les citoyens et détruire leurs biens. En plus, il y a eu plusieurs arrestations, en majorité des mineurs qui sont détenus actuellement à la sûreté et à la brigade mobile. Nous sommes en train de compiler les données qu’on nous remonte. On ne peux pas se prononcer exactement sur le chiffre. Il faut encore noter qu’il y a eu des enfants qui ont été fouettés et qui ont été relâchés », déplore Elhadj Ciré Baldé.
Des maisons ont été également saccagées.
L’une des victimes de ces casses dans le quartier Mosquée, pointe du doigt des gendarmes.
« Ils sont venus ici chez nous, ils ont saccagé notre concession. Ils ont cassé la maison de notre père. Ils ont également cassé les vitres de l’appartement de mon jeune frère du nom de Docteur Alpha Saliou. C’est des gendarmes qui sont venus tout casser. Heureusement, ils n’ont pas pu pénétrer à l’intérieur sinon ça allait être pire. Ils étaient au nombre de 9 gendarmes avec leurs fusils. Ils ont pris les cailloux et ont tous saccagé », regrette-t-il.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com