L’arrivée au pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya le 05 septembre 2021, a suscité un grand espoir chez les victimes du déguerpissement de Kipé2, Kaporo-rails et Dimess (Commune Ratoma), surtout quand il a promis que la justice sera désormais la boussole.
Mais jusque-là, les familles qui avaient espéré trouver le salut chassées de ces lieux n’ont toujours pas été rétablies dans leur droit dans cette affaire qui les oppose à l’Etat guinéen.
Joint par un de nos reporters, l’avocat de ces victimes de déguerpissement a confié que la procédure judiciaire enclenchée devant la Cour de justice de la CEDEAO reste d’actualité.
« L’Etat guinéen n’a aucune chance de gagner ce procès devant la Cour de justice de la CEDEAO », indique Me Alpha Yaya Dramé, qui ajoute que l’Etat guinéen a violé la procédure pour faire quitter ses clients de la zone en question.
« L’Etat guinéen s’est fondé sur un titre foncier de 2007 pour expulser ces gens. Donc, ils ont été injustement déguerpis. Tant qu’on aura pas épuré les dettes qu’on doit à toutes les victimes de l’État, nous aurons beaucoup à faire nous n’allons jamais avancer », dira Me Alpha Yaya Dramé, avocat des familles déguerpies de Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse.
Al Hassan Djigué