Le bilan du Comité National du Rassemblement pour le Développement semble insatisfaisant aux yeux de plusieurs leaders d’opinion.
Si dans un premier temps, le Colonel a été fortement ovationné par les guinéens, les positions ont subitement changé vis-à-vis de la gestion du pays.
Joachim Baba Millimouno souhaite « une rectification de la transition dans l’immédiat en vue d’éviter le pire.
« Il y a une obligation de rectifier la transition. Un coup d’État a un caractère réparateur. Il y a eu 8 morts par balles, on n’aurait jamais cru que cela arriverait. En tout cas, le discours qui nous a été servis le 05 septembre nous a fait croire que ce serait l’inverse de tous les maux qu’on a connus pendant les 35 dernières années. C’est un désenchantement total. Il y a lieu de rappeler au CNRD les engagements qu’il a pris. Nous voulons retrouver l’homme du 05 septembre 2021. Nous avons toujours cru à la bonne foi de ce monsieur. Nous continuons de croire à la bonne foi du Colonel Mamadi Doumbouya, c’est à lui de rectifier cette transition, s’il le veut bien, mais s’il se laisse aller tant pis », prévient-il dans l’émission Mirador de ce samedi 03 septembre 2022 de FIM FM.
Il reste convaincu que cette rectification doit forcément passer par la mise en place d’un cadre de dialogue honnête et inclusif.
Hadja Kadé Barry