La deuxième journée citoyenne d’assainissement s’est poursuivie dans la capitale ce samedi 03 septembre 2022.
Dans la commune de Matoto le ministre de la santé ainsi que d’autres étaient sur le terrain pour mener à bien cette opération.
Du rond-point de la Tannerie, en passant par Yimbaya jusqu’au marché de Gbessia, le ministre de la santé est ses collègues se sont investis pour débarrasser ses zones des points noirs et tas d’immondices qui envahissent.
Pour Mamadou Péthé Diallo, cette deuxième opération est une victoire pour les citoyens.
« Nous avons vu le progrès qu’il y a eu ici dans la commune de Matoto qui est la plus grande commune de la République de Guinée. Nous avons trouvé que l’effort entrepris depuis la première campagne commence à porter ses fruits, partout où nous sommes passés, nous avons trouvé que les citoyens ont déjà nettoyé. Le message qui est en train de passer, les campagnes citoyennes ne sont pas des injonctions du gouvernement, c’est un appel à une mobilisation citoyenne. Après tout, la ville de Conakry, c’est un patrimoine que nous avons en commun en tant que, Conakry ka, nous vivons ici, nos familles vivent ici, nos voisins vivent ici. Donc, on est obligé de nous donner la main, pour que la ville soit propre », indique-t-il avant d’ajouter : « la propreté, c’est le premier pilon de la santé, si ça marche tout le reste suit. S’il n’y a pas de propreté, vous pouvez avalé autant de comprimés que vous voulez, vous ne serez jamais en bonne santé. Message bien reçu, félicitations aux populations pour la mobilisation et surtout un message simple : une équipe qui gagne ne doit jamais s’arrêter. Quand on commence à engager des victoires il faut avancer, on peut rendre Conakry propre donc l’exemple est là », a lancé le ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Hadjiratou Bah