Le camp Alpha Yaya Diallo, a servi de cadre ce mercredi 21 septembre, à une cérémonie de remise des attestations des chauffeurs des garages du gouvernement, ayant suivi avec succès une formation civique et citoyenne, adaptée au métier de conducteur.
C’est une initiative de l’agence du service civique d’action pour le développement (ASCAD), relevant de la présidence de la République de Guinée.
A cette occasion, le directeur de l’ASCAD Mohamed Amine Camara, dans son discours de circonstance, a d’abord souligné que cette remise d’attestation marque une étape importante dans le processus de la refondation, prôné par le CNRD et le président Mamadi Doumbouya.
Plus loin, il a rassuré que depuis sa création à nos jour, l’ASCAD a incorporé plus 3200 volontaires stagiaires filles et garçons dans 17 métiers de formation repartis dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de l’hôtellerie, pour ne citer que ceux-là.
« C’est un acte qui marque une étape importante dans le processus de la refondation prôné par le CNRD et de son président, S.E le Colonel Mamadi DOUMBOUYA président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées. En effet, l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD), conformément à son décret de création, a pour mission de promouvoir par l’engagement au volontariat, la formation civique et citoyenne des jeunes guinéens et guinéennes, de leur faire acquérir ou renforcer une qualification professionnelle en vue de faciliter leur insertion socioéconomique. Depuis sa création à nos jour, l’ASCAD a incorporé plus 3200 volontaires stagiaires (filles et garçons) dans 17 métiers de formation repartis dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de l’hôtellerie, de l’agriculture, de la sécurité privée, de la mécanique etc, avec un taux d’insertion moyen de plus 70%. Depuis l’avènement du CNRD, le 05 septembre 2021, l’ASCAD et ses partenaires se sont engagés dans un dynamisme nouveau; celui d’assurer la montée en puissance effective de l’institution qui se traduit entre autres par l’ouverture de 2 centres SCAD (kankan et Boké) qui s’ajoutent à ceux de Conakry et de Kindia, l’accroissement des capacités d’accueil du centre SCAD », a-t-il expliqué.
A son tour, le capitaine Laye Mamoudou Konaté, directeur du centre SCAD général Kèlèfa Diallo, a fait savoir que cette formation constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entre la direction générale de l’ASCAD et celle des garages du gouvernement, sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya.
Selon lui, sur une période de 3 mois, le centre SCAD général Kèlèfa Diallo, a eu la lourde charge d’inculquer aux 165 chauffeurs des garages du gouvernement, des valeurs civiques et citoyennes leur permettant d’assumer plus efficacement leur fonction.
Pour sa part, Abdoulaye Sinkoun Kaba directeur général des garages du gouvernement, a laissé entendre que cette formation entre dans le cadre des réformes engagées par la direction générale des garages du gouvernement à travers le CNRD.
L’objectif, poursuit-il, c’est d’outiller les chauffeurs en matière de conduite, renforcer leur capacité sur les règles régissant la bonne conduite, entre autres.
De leur côté, les bénéficiaires se sont réjouis de cette cérémonie de remise de leurs attestations.
Saidou Barry