Le collectif des soldats formés au centre d’instruction d’infanterie et de recyclage de Kissidougou, non pris en charge, a procédé à l’assainissement de la Cour de la grande mosquée Fayçal, ce mardi 06 septembre 2022. C’était en présence du premier Imam Mamadou Saliou Camara
Au nombre de 1669, ces soldats de la promotion 2011, munis de balais, de houes, de râteaux… ont débarrassé tous les compartiments de la grande cour des tas d’ordures et des herbes qui poussaient de ce côté.
Selon le porte-parole du dit collectif Séna Doré, il s’agit d’une action citoyenne qui s’inscrit en droite ligne de la vision des nouvelles autorités d’assainir les villes du pays.
« Nous sommes là, ce matin pour assainir notre joyau, notre bijoux qui est la grande mosquée Fayçal, dans l’intention d’accompagner les nouvelles autorités du pays dans leur projet d’assainir Conakry, les soutenir. Ce sont nos frères, nous ne pouvons que les soutenir dans leur projet. Nous avons choisi la grande mosquée parce que c’est la mosquée à tout le monde, c’est le lieu saint nous le faisons sans distinction de religion ou d’ethnie », a-t-il déclaré.
Il a saisi l’opportunité pour inviter les nouvelles autorités du pays à faire face à leur préoccupation, c’est-à-dire, leur enrôlement au sein des forces armées guinéennes.
« Nous lançons un appel aux nouvelles autorités en l’occurrence le président de la transition, le soleil du palais de bien briller sur notre dossier. Nous avons tant souffert, depuis le régime passé, nous avons tout fait. Aujourd’hui nous leur tendons la main, afin qu’ils viennent à notre secours, qu’ils nous accordent leur clémence. Au Ministre de la défense le général Idi Amin, au chef d’État-major des armées, et à toutes les autorités militaires de bien nous appuyer afin que nous puissions être enrôlés au sein de l’armée guinéenne », a sollicité Sena Doré.
Poursuivant, il leur a demandé de privilégier les membres du collectif dans le recrutement au sein des forces armées guinéennes.
« Nous leur demandons de bien nous accorder la priorité parce que nous sommes des anciens, de penser à notre dossier en ce qui concerne le recrutement en cours », a-t-il sollicité.
De sources, nous confie que le grand Imam Mamadou Saliou Camara aurait pris l’engagement de plaider leur cause auprès des nouvelles autorités.
Alhassane Fofana