Le président de la coalition nationale des pharmaciens de Guinée (CONAPHAG) a livré son point de vue sur la vente des produits pharmaceutiques sur le sol guinéen.
Dr Amadou Tidiane Barry, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a d’abord rappelé qu’en Guinée, l’exercice du métier de pharmacien est soumis à d’importantes exigences éthiques.
» Comme toutes les professions réglementées, le pharmacien est soumis à un code de déontologie qui le guide dans son activité professionnelle et règle ses rapports avec les autres (pharmaciens, professionnels de santé et patients). L’objectif premier de la règle déontologique est de protéger l’intérêt du public et de garantir que l’intérêt du patient prime toujours sur celui du pharmacien. Le code de déontologie s’impose à tous les pharmaciens inscrits au tableau de l’Ordre en respectant la vie et de la personne humaine, contribuant à l’information et à l’éducation sanitaire du public, respectant le secret professionnel, garantissant l’indépendance professionnelle etc », indique le pharmacien avant d’ajouter les exigences sur les conditions d’exercice de la pharmacie, selon l’article L75.
« L’article rappelle que Nul ne peut exercer la profession de pharmacien en République de Guinée, s’il ne présente toutes les garanties de bonne moralité professionnelle et s’il ne remplit les conditions suivantes :
– Être titulaire du Diplôme d’État national de Docteur en Pharmacie ou d’un Diplôme de pharmacien reconnu équivalent par les autorités nationales compétentes,
– Être de Nationalité guinéenne,
– Être résident en République de Guinée,
– Être inscrit à l’Ordre nationale des Pharmaciens de Guinée », a ajouté Dr Amadou Tidiane Barry qui conclut que la vente illégal des médicaments est un délit condamné par la loi en Guinée.
« Le délit d’exercice illégal de la pharmacie est constitué dès lors que les conditions exigées pour l’exercice de la profession ne sont pas remplies. Les sanctions pénales auxquelles s’exposent les personnes coupables d’exercice illégal de la pharmacie sont prévues par les lois », dira le président de la coalition des pharmaciens de Guinée.
Al Hassan Djigué