Dans le souci de préserver la santé de la population, la Cour de Répression des Infractions Économiques (CRIEF) a ordonné la semaine dernière, la fermeture des pharmacies non agréées à travers un contrôle stricte dans tout le pays.
Depuis le lancement de cette opération, plusieurs citoyens ne cessent de se plaindre à cause de la cherté du prix des produits pharmaceutiques se trouvant dans les pharmacies qui répondent aux normes.
Ce lundi 26 septembre 2022, l’un de nos reporters a sillonné plusieurs pharmacies situées dans la commune de Ratoma pour un constat.
Nous avons pris comme échantillon le Doliprane 1G effev, Bimalaril AD CPB/6 et Zentel CP, des produits très sollicités par les consommateurs d’après certains spécialistes de la santé. Et tenez-vous bien, les prix ont augmenté et dans les pharmacies, chacun fixe ses prix.
Dans une des pharmacies en face d’une station-service à Petit Simbaya, ces trois produits sont vendus à 109.000 GNF, tandis que dans une autre au niveau du carrefour Washington, ils sont cédés à 106.000 GNF et dans la toute dernière qui à Cosa, on obtient ces produits à 111.500 GNF.
Au regard de cette variation des prix, notre reporter a tendu son micro à ces pharmaciens pour connaître les raisons de cette augmentation.
Plusieurs d’entre eux ont fait savoir que c’est du à l’inflation de la monnaie ou l’augmentation des prix au niveau des fournisseurs.
À rappeler qu’à la veille du lancement de cette campagne, les autorités de la santé ont pourtant rassuré les populations de tout mettre en œuvre afin de leur permettre de se ravitailler facilement. Mais cela ne semble pas être le cas pour le moment surtout dans les zones les plus reculées.
Mama Adama Sylla