Le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Asad Ahmad Khan est arrivé à Conakry ce mardi soir. Il est en compagnie de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la prévention des violences sexuelles liées aux conflits Pramila Patten.
Ils sont venus prendre part à l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009 prévu ce mercredi.
Le Magistrat britannique et sa suite ont été reçus par le ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright, à leur descente d’avion.
Interrogé par les journalistes Karim Asad Ahmad Khan a exprimé sa satisfaction suite aux engagements pris par la Guinée dans le cadre du démarrage du procès des tristes évènements qui ont coûté la vie à plus de 150 guinéens.
Car dit-il, « c’est un moment très important, un moment que le peuple de Guinée attendait depuis 2009. C’est le début d’un procès sur les évènements de 2009. Nous attendons à ce que cela puisse continuer d’une façon crédible, puisque le monde a les yeux tournés vers la Guinée. Et moi j’ai la confiance, on nous a fait beaucoup de promesses. Si tout va bien, demain sera le commencement d’un nouveau chapitre pour la Guinée », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a exprimé sa reconnaissance au ministre Alphonse Charles Wright qui n’a ménagé aucun effort pour la tenue de ce procès historique tant attendu.
« Le ministre a pris l’engagement et a fait la promesse avec le gouvernement guinéen, ils vont répondre et tenir leurs engagements au niveau international », ajouté le Britannique.
Le procureur de la CPI devrait rencontrer le président de la transition et d’autres autorités ce mercredi.
Alhassane Fofana