Même s’ils ont décidé de s’éloigner définitivement du conseil communal de Siguirini, les 13 conseillers démissionnaires n’échapperont pas au même sort qui sera réservé à l’ensemble des élus locaux des collectivités dans la préfecture de Siguiri.
Au lendemain de la publication de leur lettre de démission, le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a mis à nu la ruse de ces conseillers.
D’abord, la collectivité de Siguirini a fait l’objet de trois suspensions avant le 5 septembre 2021 (date de l’avènement du CNRD au pouvoir central) a fait remarqué Mory Condé.
« Il y a eu une mission d’inspection qui est passée dans cette collectivité et qui a montré un certain nombre de faiblesse en terme de gestion des biens de la collectivité ».
Comme pour dire que la commune de Siguirini n’attend que la prise de la décision de dissolution.
« Les membres de l’exécutif communal de Siguirini ayant eu vent déjà de leur mauvaise gestion, les plus malins ont décidé de démissionner afin que lorsque la dissolution est prononcée, pour qu’ils puissent appartenir à la délégation spéciale au nom de leur démission. Dire que nous, on avait quitté avant que ça ne soit dissout, on n’est pas comptable de la mauvaise gestion. Je pense que c’est une stratégie qui est bien planifiée, mais, cela n’engage que ces personnes », a déclaré le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation chez nos confrères de FIM FM ce lundi 26 septembre 2022.
Le Ministre admet qu’au regard déjà des trois suspensions rappelées ci-haut, une dissolution du conseil communal de Siguirini est en vue.
« Il faut se précipiter pour montrer une certaine désolidarisation vis-à-vis de l’exécutif. Comme ça, la délégation spéciale qui sera amenée à être mis en place, ils vont appartenir à celle-là. Ça devient un argument pour pouvoir appartenir à la délégation spéciale », révèle Mory Condé dans l’émission MIRADOR.
Mamadou Sagnane