Le procès des massacres du 28 septembre 2009 pourrait se tenir le 26 septembre 2022, selon le ministre de la justice.
Treize (13) ans après ce drame qui avait coûté la vie à plus de 150 guinéens, les victimes vont pouvoir enfin faire leur deuil.
Une annonce qui ne rassure pas l’avocat de l’ancien aide camp du capitaine Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba.
Même s’il souhaite que justice soit rendue pour que son client, détenu à la maison centrale depuis 2017 recouvre sa liberté, Me Paul Yomba Kourouma, ne croit pas à la tenue d’un procès crédible à cette date du 26 septembre.
« Je ne suis pas optimiste. S’ils veulent forcer c’est juste l’ouverture du procès. Parce que c’est pratiquement intenable. Le ministre de la justice est dans un embarras parce qu’il a accepté cette mission comme un ordre impératif du président de la junte, alors qu’il pouvait lui expliquer matériellement et techniquement, si on veut tenir un procès crédible qui répondrait à toutes les normes, que cette date est vraiment intenable. Parce que les conditions ne sont pas vraiment réunies. La formation des magistrats est achevée mais elle devrait se tenir en deux semaines. Les magistrats chargés du dossier ne connaissent même pas la procédure qui doit être évoquée le 26 septembre. En plus il y a la vacance des avocats qui ne vont reprendre qu’au mois d’octobre. Comment fera t-il pour abroger leurs vacances ? Prendre connaissance avec les clients, élaborer de stratégie de défense. A moins de livrer les accusés ou de mépriser le droit de la partie civile, aucun professionnel de Droit ne peut s’engager dans cette aventure. C’est le tribunal de Dixinn qui était indiqué par l’ordonnance de renvoi. Donc, ils vont faire une collection de magistrats, même ceux de la Cour suprême pour connaître cette affaire. Et la question de la compétence de la saisie va se poser en cas de pourvoi. Je suis le plus nécessiteux quant à la tenue de ce procès, parce que mon client Toumba ne peut être libéré maintenant que par les juges mais, on a beaucoup de réserve parce que cela a un goût d’inachevé », a-t-il déclaré au micro de notre reporter ce mardi 06 septembre 2009.
Aïssata Barry