Ce 05 septembre 2022, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), célèbre la première année de sa prise de pouvoir par un coup d’État militaire.
Même si plusieurs acteurs politiques dressent un bilan pas tout à fait reluisant, après 365 jours passés à la tête du pays, le premier responsable du PDG-RDA, lui estime que le CNRD s’est démarqué positivement.
Lisez plutôt cet entretien réalisé par un de nos reporters avec le secrétaire général par intérim du parti PDG-RDA ce dimanche 04 septembre 2022.
Mosaiqueguinee.com: Que pensez-vous de l’an 1 de la prise de la pouvoir par le CNRD ?
Oyé Beavogui : la Guinée est à sa troisième transition pour un parcourir de 64 ans d’existence. Le 5 septembre est une date qui s’inscrit désormais dans les annales de notre histoire. Il convient de dire et de signifier que les motifs qui ont prévalu à la prise du pouvoir par le CNRD sont valables et viables après un an d’exercice. Gérez un pays avec patriotisme, dévouement et abnégation ne sont pas aisés, mais la volonté ardente du Colonel Mamadi Doumbouya nous rassure dans la mesure où notre État se remet sur pied et se consolide depuis le 5 septembre 2021.
Selon vous, qu’est-ce qui a marché et qu’est-ce que vous déplorez ?
Le PDG-RDA rappelle que la perfection n’appartient qu’à Dieu, le Colonel Mamadi en soi ne saurait l’être, mais le CNRD dans ses grandes orientations continue de marquer positivement les esprits.
Dans un passé récent, tous les éléments confirmant la faillite n’étaient plus à démontrer : la corruption érigée en mode de gouvernance, l’impunité, la dilapidation des fonds publics, un système administratif défaillant, le tout doublé d’une inconscience historique comme si la Guinée venait de naître en 2010.
Notre plus grande admiration à l’endroit de ces actions du CNRD résulte du courage qu’à le Colonel Mamadi Doumbouya de mettre en déroute le système rétrograde qui gangrène la Guinée depuis 1984.
La CRIEF étant l’une des plus grandes innovations de cette transition, permettra à coup sûr à la Guinée de se remettre sur pied.
L’assainissement du secteur minier, notamment la relecture du méga projet simandou contre lequel le PDG-RDA s’est farouchement opposé à l’Assemblée nationale le 26 juin 2021.
La rationalisation des dépenses publiques et le niveau de maturité de conscience historique du CNRD méritent d’être salués.
Au-delà du respect que le CNRD accorde à tous les anciens chefs d’État, la rébaptisation de l’aéroport Gbessia au nom du Président Ahmed Sékou Touré est à la fois le processus de réhabilitation de la mémoire de l’homme, de la vérité historique et par ailleurs une opportunité pour la Guinée de reconquérir sa grandeur d’antan, sans oublier la rétrocession des cases de Bellevue à la famille biologique de celui-ci.
Vos attentes pour les autres années de transition jusqu’à l’aboutissement d’une élection libre et transparente ?
Nos attentes pour les années à venir ne sont rien d’autres que la réussite de cette transition sur toute la ligne, l’épuration totale de notre État de ce système rétrograde instauré depuis 1984. Notre priorité absolue reste et demeure la refondation réelle de l’Etat guinéen qui aboutira ensuite à des élections libres et transparentes. Les lois et principes de la République doivent prévaloir sur toutes les prises de position des uns et des autres. Le salut de la Guinée s’y trouve là.
Entretien réalisé par Aïssata Barry