Les Nations-Unies ne sont pas en marge de l’organisation du procès des évènements du 28 septembre 2009. La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies pour la prévention des violences sexuelles lieues aux conflits, Pramila Patten est aussi arrivée à Conakry, la nuit dernière dans ce cadre.
A sa descente d’avion, Pramila Patten a précisé que son bureau et celui du procureur étaient aux côtés de la Guinée dès au lendemain des évènements qui ont fait plus de 150 morts, selon l’ONU, au stade de Conakry.
« Je suis ravie d’être ici avec le procureur de la CPI parce que le bureau du procureur et mon bureau ont été a côté de la Guinée depuis 2010. Aujourd’hui c’est un tournant dans l’histoire de la Guinée avec l’ouverture du procès et c’est un tournant pour les victimes aussi. C’est le gage du gouvernement d’apporter justice finalement aux victimes qui ont attendu 13 ans jour pour jour. Donc je me réjouis de cet événement et je suis venue pour apporter mon soutien continu au gouvernement mais aussi aux victimes. Je salue vraiment l’initiative du gouvernement, les efforts déployés. Cette expression de la volonté politique de tourner la page et aussi de faire face à son passé », a-t-elle indiqué.
Elle a réitéré le soutien sans relâche de son bureau au gouvernement de la transition en vue d’un procès juste et équitable
« Le bureau continuera à soutenir le gouvernement mais aussi assurer qu’il y ait un procès équitable, impartial et indépendant dans le respect des normes internationales à la satisfaction des victimes, de la société guinéenne mais aussi la communauté internationale », a-t-elle ajouté.
Alhassane Fofana