Première ONG à se constituer partie civile, au lendemain du massacre du 28 septembre 2009 qui a fait plus de 150 morts, l’ONG AVIPA (association des victimes parents et amis du 28 septembre) compte à ce jour près 700 victimes.
Présente à la cérémonie inaugurale du palais de justice qui doit abriter le procès, treize années après le déroulement de ces événements tragiques, la présidente de l’ONG AVIPA dit être habitée par un sentiment de paix en ce sens que le procès tant attendu va inévitablement s’ouvrir.
« Actuellement, on a les 700 victimes qui sont enregistrées. Aujourd’hui, c’est un sentiment de paix qui nous anime. Je voudrais que nous soyons tous rassurés parce que voyant l’atmosphère des choses, j’espère qu’on ira jusqu’au bout sans faille. C’est notre souhait, c’est le souhait des victimes du bureau de l’association. Notre engagement est clair, avec tous nos partenaires qui nous ont accompagnés. Nous aimerons avoir confiance pour que cette justice soit rendue dans de très bonnes conditions, surtout une justice de paix, de vérité, de garantie de non répétition », a-t-elle expliqué.
En ce qui concerne la sécurité des victimes et des témoins qui vont défiler à la barre tout le long du procès, Asmaou Diallo a précisé que toutes les dispositions ont été prises par le garde des Sceaux dans ce sens.
Alhassane Fofana